Fauteuil contre un mur dans la rue

La démarche

Les meubles ont une âme et sont souvent chargés d’histoires personnelles, familiales voir historiques. Je vous propose de les relooker afin de leur donner une seconde vie par le travail du bois, les revêtements (textile, peinture, patine, ou autres), et/ou quelques modifications.

L’Atelier des Chrysalides vous propose des services de tapisserie d’ameublement, de restauration de meubles destinés aux particuliers comme aux entreprises, la recherche de mobilier atypique.

Pour cela, je pratique le réemploi et l’upcycling.

J’utilise et détourne des matériaux et des objets encore viables, souvent destinés aux rebuts afin de les valoriser, évitant ainsi de puiser dans les ressources naturelles pour obtenir de nouvelles matières premières et de contribuer à réduire la quantité de nos déchets.

Je suis toujours à l’affût de meubles que je restaure pour vous les proposer à la vente. Leur restauration leur permet de perdurer encore plusieurs années!

Je peux aussi, à votre demande, rechercher et chiner du mobilier selon votre budget, vos envies et vos besoins.

Dans une optique éco-responsable, je recycle les chutes de tissus ou de ouates pour fabriquer des objets textiles (porte-clés, trousses, etc), rembourrer des coussins.

Les résidus, fournitures usagées, bois, mousses ou tissus en décomposition ou inutilisables sont triés et recyclés via des filières adaptées.

Pour agrémenter votre intérieur, toujours dans un esprit récup, des coussins, abat-jour, rideaux, articles textiles ou objets de décoration, tous des pièces uniques, vous sont présentés dans la boutique en ligne.

LA GARNITURE

A partir des années 50, les fabricants de sièges industriels ont favorisé les garnitures mousse. 

Il est depuis possible de garnir les sièges avec des matériaux et donc techniques différentes:

  • La mousse coûte plus cher mais demande moins de temps de travail au contraire des fibres naturelles. Piquées à la main, elles requièrent plus de temps de réalisation.

C’est aussi est un dérivée du pétrole qui a une durée de vie limitée, entre 10 et 15 ans.

  • Les fibres naturelles:  
    Ici, les crins choisis sont végétaux. Le Célancrin (ou élancrin), fibres de coco, est sélectionné pour son élasticité et sa souplesse. Il est aussi non allergène, moins poussiéreux que d’autres fibres végétales. D’autres fibres végétales, extraites des feuilles de palmier nain, sont également utilisées pour garnir. Elles sont originaires d’Afrique du Nord et plus économique.

Néanmoins, quelque soit la fibre choisie, elle s’effrite, se tasse avec le temps et retient les poussières et autres particules. Il n’est donc pas possible de les réutiliser comme tel mais peuvent parfaitement venir pailler les parterres de fleurs ou autres que potager. 

Des recherches sont en cours pour trouver une alternative plus responsable à ces crins très énergivore du fait de son transport.

Ces dernières apportent un meilleur maintien et une longévité beaucoup plus importante, comprise entre 35 et 40 ans. A terme, la fibre est plus économique.

Pour des raisons d’hygiène, de sécurité, à défaut d’alternative fiable de seconde main, le crin et la mousse sont toujours achetés neufs.

LES TISSUS

L’Atelier des Chrysalides vous propose un large choix de tissus, issus de récupération, chinés, sélectionnés avec soin pour leurs qualités, leurs textures et leurs couleurs: rideaux et draps anciens,  anciennes collections, chutes, fin de série, invendus ou partiellement non-conforme, vêtements, sac en jute, etc.

La démarche est aussi un choix assumé: celui de ne m’approvisionner chez aucun fournisseurs de tissus d’ameublement habituels. Si vous souhaitez fournir le tissu, l’Atelier des Chrysalides se décharge de toute responsabilité quant à sa tenue dans le temps.

Néanmoins, si tel était votre souhait, il est conseillé de bien le choisir en fonction de l’usage auquel il est destiné. 
Pour les sièges, le tissu doit être un tissu spécialement dédié car celui-ci a des caractéristiques très spécifiques. Il est conçu pour résister dans le temps, à l’abrasion, aux déformations, à la lumière… pour ne pas se déchirer.

Avant d’arrêter votre décision, il est recommandé de prendre en compte certains points quant au choix du tissu de revêtement:

  • Quelle pièce accueillera votre siège ou votre meuble ? Quelle sera sa place dans cet espace ? Quel est son exposition à la lumière tout au long de la journée ?
  • Quel effet souhaitez-vous: contraster, souligner, rappeler un objet dans la pièce ? Le mettre en valeur ou au contraire, l’intégrer dans un univers déjà bien défini?
  • Quel sera sa fonction et son utilisation ? Quotidienne ou décorative ?
  • Vivez-vous avec des enfants ? Des animaux ? 

LES FOURNITURES

Tous les éléments de fixation (agrafes, corde, ficelle, clous) permettent la solidité d’un ouvrage. Ils n’apprécient que très peu les manipulations multiples. Pour la pérennité des ouvrages, ils ne peuvent être qu’en parfait état donc acheté neuf à moins de stock obtenu suite à une liquidation par exemple, de dons, etc.

Les ressorts sont nettoyés et réutilisés dans la mesure du possible.

Je récupère et nettoie les ceintures de voitures destinées à être détruites. Elles viennent remplacer les sangles défectueuses et fournissent une assise très solides.

Parmi les éléments de finition, certains sont également chinés ou issus de récupération: anciennes collections, chutes, fin de série, invendus, dons, etc.

Tous les points évoqués ci-dessus me permettent de vous proposer des prestations de qualités tout en réduisant l’empreinte écologique des biens qui meubleront votre intérieur comme celle de mon activité professionnelle et d’alléger le coût global de votre projet.