Alternative esthétique, pratique et économique aux papiers cadeaux, il peut être fabriqué à partir de tous types de tissus, unis ou à motifs et de préférence de couleurs, et peut être réutilisé à volonté selon les occasions, les saisons, ou la personne à qui est destiné le paquet.
Choisissez un tissu ni trop épais, pour pouvoir le plier et le nouer, ni trop fin, pour qu’il garde sa forme et ne glisse pas, et assez résistant, pour les objets les plus lourds ou fragiles.
Même s’il est possible de trouver des étoffes spécifiques dans le commerce, le Furoshiki fait partie intégrante de l’esprit upcycling tant son usage est multiple.
Nos placards regorgent souvent de tissus qui pourront servir à cet usage ou, si ce n’est pas le cas, chiner les de secondes mains: chute de tissu, vêtement que vous ne portez plus, foulard, bandana, torchon, drap, taie d’oreiller, etc.
Diverses techniques s’adaptant à la forme des objets, permettent, à l’aide d’une étoffe souvent de forme carré voire légèrement rectangulaire, d’emballer par simple pliage et nouage sans couture, scotch, agrafe ou autres.
Voici ci-dessous, les méthodes de pliage les plus courantes: